Calendrier : les dates des vacances scolaires jusqu’en 2018

À l’orée d’une année scolaire, il est organisé un calendrier. Celui-ci comprend le déroulement des cours, les congés de Pâques ainsi que la période des vacances. Mais, particulièrement cette année, le calendrier scolaire a subi une modification. Quels sont les nouveaux constituants ? À la suite de cet article, vous découvrirez les dates prévues pour les vacances scolaires de cette année.

Quelles sont les modifications apportées ?

Cette année en France, le calendrier scolaire n’est pas le même par rapport aux autres. Toutes les zones sont réformées et disposent désormais d’un nouveau programme scolaire. En effet, cette réforme est réalisée dans le but d’améliorer le cadre du tourisme dans le pays. Cela permettra également de mieux organiser les vacances de printemps, et ainsi favoriser l’épanouissement des enfants notamment en congés de Pâques. Le nouveau calendrier tient compte de l’environnement des cours, les flux touristiques et les conditions de transport. Ceci dans le but de permettre à tous les habitants de pouvoir circuler librement. Les nouveaux apports du nouveau calendrier interviennent pour réguler les activités du printemps et de l’hiver. De ce fait, les activités touristiques n’auront pas de réels impacts sur le quotidien des habitants de chaque zone. Ils pourront donc suivre les jeux d’hiver.

Les modifications au niveau des académies

Le changement de zone est l’une des principales modifications figurant sur le nouveau calendrier. Pour les années 2015 à 2018, le nouveau calendrier prenait en compte trois zones. Ce sont les zones A, B et C. Les modifications majeures du calendrier scolaire de l’année 2016 concernent le changement de zone des académies de la zone A. Il s’agit notamment des académies de Caen, Metz et Rennes. Ces dernières passaient désormais à la zone B.

On note un changement de la zone B à la zone A pour les académies de Poitiers et de Besançon. Quant à l’académie de Bordeaux figurant dans la zone C, elle est maintenant classée dans la zone A. S’agissant des académies de Versailles et de Paris, elles quittent la zone A pour celle C.

Les vacances scolaires

La rentrée scolaire pour l’année 2018 est prévue pour le 3 septembre. Et elle est valable pour toutes les zones. Il n’y a pas de différences de dates. De la même manière, les dates pour les congés de Noël et de vacances sont identiques. Par ailleurs, la fête de Toussaint débute le 20 octobre et finit le 4 du mois prochain. Après la Toussaint, les enfants iront en classe le lundi 5 novembre. Chaque classe, peu importe la zone, doit suivre ce programme. Cela permettra de coordonner les périodes d’inactivité scolaire avec les dispositions prévues dans le code de travail. L’idée est que chaque classe puisse avoir un même temps d’éducation.

Les vacances de fin d’année

En France, le 5 juillet est la date prévue pour la cessation des activités scolaires. La rentrée des classes pour l’année suivante est encore inconnue. Mais, selon les estimations, les enfants peuvent reprendre les activités scolaires dans le mois de septembre. Et les dates des prochains congés de Noël et vacances seraient également identiques dans toutes les zones. S’agissant des jours fériés, les dates seront fixées dans les arrêtés liés au code du travail. Bien évidemment, toutes ces prévisions scolaires peuvent changer en fonction des directives du ministre de l’éducation.

domaine-saint-francois

Revenir en haut de page